Lydec recrute un Documentaliste H/F (Casablanca)

Posted by Aji Takhdam

Lydec recrute un Documentaliste H/F (Casablanca) 




Rattaché (e) au Responsable des Moyens Communs, vous êtes en charge des missions suivantes :

  • Définir la politique d’archivage pour les Directions du pôle Direction Technique dans le respect des obligations légales ;

  • Etablir une cartographie par type de documents à archiver selon leurs nivaux d’importances stratégiques ;

  • Superviser et assurer une veille sur les archives courantes auprès des personnes ressources des services de la direction ;

  • Elaborer les calendriers de conservation en se référant à la réglementation nationale en vigueur et à l’organisation de la direction et de Lydec ;

  • Constituer et enrichir le fond d’archives par des versements d’archives des différents services de la direction ;

  • Assurer par une organisation matérielle adéquate, la pérennité de la conservation des fonds d’archives ;

  • Définir et mettre en place les outils méthodologiques de traitement archivistique, en cohérence avec le système d’archivage global de Lydec ;

  • Mettre en place les instruments de recherche et bases de données pour des accès aisés aux documents ;

  • Collecter et analyser les besoins des utilisateurs et gèrer les recherches sur le fond d’archives ;

  • Organiser les consultations et prêts des documents en toute sécurité ;

  • Organiser la destruction des documents après visa de la direction tout en respectant les délais de conservation légaux ;

  • Assurer la formation en archivage au personnel de sa direction ;

  • Produire un reporting trimestriel pour rendre compte de l’activité;

  • Assurer le suivi et la réorientation éventuelle des missions.

Profil recherché :


Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau baccalauréat plus 4 en archivistique/ 

Sciences de l’information, vous justifiez d’une première expérience dans un poste similaire.

Vous avez une bonne maîtrise des techniques d’archivage et de l’informatique spécialisée 

et du processus de GED ainsi que d’une connaissance du cadre législatif et réglementaire 

applicable aux archives.

Vous disposez d’une grande capacité d’analyse, d’indexation et de description des 

documents techniques et de bonnes aptitudes à former et encadrer le personnel aux 

techniques de l’archivage.

La rigueur, le sens de l’organisation et du détail la confidentialité et la disponibilité sont 

des atouts indispensables à la réussite dans ce poste.


Type de contrat

CDI

Pour postuler à cette offre, merci de soumettre votre candidature à l’adresse 

suivante : candidaturespontanee@lydec.co.ma

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