Lydec recrute un Chef de Projet Gestion des Opérations
(Casablanca)
Rattaché au Directeur du projet Gestion des Opérations, votre mission consiste dans la mise
en place progressive d’une gestion coordonnée et optimisée des opérations (interventions terrain)
pour permettre le développement de l’excellence opérationnelle au sein de la Société.
Vous exercerez cette mission en étroite coordination avec les différentes parties prenantes
concernées : exploitants, entités support, direction. Vos principales missions sont :
- Co-pilotage de la démarche gestion coordonnée des opérations ;
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils adaptés qui seront utilisées pour l’exécution du plan d’actions ;
- Participer à la préparation, l’animation et conduite des ateliers de travail ;
- Suivre l’avancement du plan d’actions, réaliser des comptes rendus ;
- Prendre en compte l’amélioration de la méthode dans la durée ;
- Participer au déploiement du projet.
Activités :
– Assurer la phase de consolidation de changements (conduit du changement) :
- Réaliser des sensibilisations et/ou des formations auprès des équipes afin de faciliter et d’obtenir leur adhésion par rapport aux changements introduits ;
- Assurer une présence sur le terrain, dans les équipes tant fonctionnelles qu’opérationnelles, pour vérifier la mise en œuvre opérationnelle des pratiques retenues, s’assurer de la compréhension du sens associé, et apporter l’appui requis en tant que de besoin.
– Garantir le processus d’amélioration continue de la gestion des opérations
- Mise en place d’une infrastructure d’amélioration continue de l’activité dans le temps : méthode, organisation, outils de mesure du progrès, etc ;
- Collecter les propositions d’évolution du processus auprès les référents métiers de chaque entité, les analyser et les prioriser pour définir une feuille de route d’amélioration consensuelle ;
- Être garant d’analyse et en capacité de faire prendre en compte les facteurs humains et organisationnels lors des analyses ;
- Veiller au respect des procédures et normes pour garantir le bon fonctionnement de l’activité.
– Qualité :
- Assurer le pilotage opérationnel du processus gestion des opérations ;
- Participer à la revue du processus ;
- Définir et publier les indicateurs et tenir à jour le carnet de santé du processus ;
- Analyser les indicateurs et exploiter le retour d’expérience (REX) pour améliorer la performance du processus
Profil recherché :
Ingénieur de formation ou titulaire d’un diplôme Bac+5 en sciences de l’organisation /
management de projet.
Expérience et connaissance des activités métiers opérationnelles impérative
(5 ans d’expériences professionnelles) ; connaissance si possible des méthodes de planification
et programmation des activités de production
Leadership naturel, capacité à animer une équipe, sens de l’écoute, sens de la communication et de la pédagogie
Autonome
Méthodique, qualités d’organisation, de planification, et aptitude à la gestion de projets
transversaux à fortes composantes métier et organisationnelle (conduite du changement)
Capacité rédactionnelle et d’analyse
Type de contrat
CDI
Pour postuler à cette offre, merci de soumettre votre candidature à l’adresse
suivante : candidaturespontanee@lydec.co.ma